Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 07:00

Depuis la boule supérieure de l'Atomium nous avions remarqué d'étonnantes constructions à environ 1km vers l'est.
Redescendu de l'atome, nous prenons donc cette direction à travers le parc de Laeken.
Après être passé devant le théâtre américain nous arrivons devant ... un pavillon traditionnel chinois et de l'autre côté de la route une pagode japonaise.
Bruxelles pavillon chinois (13) Les bruxellois doivent cette constructions au Roi Leopold II qui, impressionné par les maisons du monde construites à l'occasion de l'exposition universelle de 1890 à Paris, a voulu faire de même à Bruxelles.
Les bâtiments ont été construit entre 1901 et 1911 par des entrepreneurs belges et des décorateurs français. Les panneaux sculptés et les cuivres japonais viennent de Yokohama, et les boiseries extérieures du Pavillon chinois ont été produites à Shanghai.
Bruxelles pavillon chinois (12) La tour japonaise est inaugurée en 1905, le pavillon chinois et ses dépendances en 1910.
Bruxelles pagode japonaise (4) Après la mort du roi Leopold, les bâtiments sont cédés au musée des arts orientaux (aujourd'hui Musées royaux d'Art et d'Histoire) et ouvert au public.
La Tour japonaise ferma en 1947, pour ne rouvrir que après la mort de l'empereur Hirohito en 1989, mais ferma de nouveau pour des travaux de rénovation.
Bruxelles pagode japonaise (6) la Tour japonaise présente des porcelaines décoratives réalisées pour l'Europe entre le milieu du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe, ainsi que des articles d'art décoratif japonais des XIXe siècle et début du XXe. Quant au Pavillon chinois, il détient d'importantes collections de porcelaines chinoise destinée à l'Europe, aux XVIIe et XVIIIe siècles, par le biais des Compagnies des Indes.

Bruxelles (270) Bruxelles pavillon chinois (4)
Bruxelles (274) Bruxelles pavillon chinois (7)

Un troisième bâtiment se cache derrière le pavillon. Il s'agit du musée d'art japonais, Sa vocation première était de devenir une écurie, elle a été longtemps abandonnée. Réhabilitée, elle a ouvert ses portes en 2006.
Bruxelles--276-.JPG Le musée d'art japonais accueille, des collections d'art japonais classique conservées par les Musées royaux d'Art et d'Histoire (arts du métal, du laque, de la peinture, de la xylographie, du textile, de la céramique, de la sculpture,...), qui se concentrent sur l'époque d'Edo (1600-1868). Les quelque 12.000 pièces de cet important patrimoine ne sont jamais exposées toutes à la fois. La politique est de constituer des ensembles significatifs à partir de ce fonds important, de les présenter en permanence, mais par rotations régulières, vu la fragilité des oeuvres. La collection d'estampes est actuellement constituée d'environ 7500 pièces qui attirent les passionnés du monde entier.
Bruxelles (265) Informations pratiques, tarifs et autres renseignements sur le site des Musées Royaux d'Art et d'Histoire.
sources :
eupedia
wikipedia
Musées Royaux d'Art et d'Histoire

Merci de votre visite

Bonne fin de balade sur la toile.

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Belgique
commenter cet article

commentaires

swiss life assurance 07/11/2011 08:06



c'est magnifique cet endroit



michelle 16/11/2011 09:16



Mais qu'est-ce donc que ces liens vers des sites commerciaux ? Merci, mais je suis déjà assurée ;-)



Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail