Il y a quelques jours je vous présentais les remparts de la vieille ville de Varsovie, aujourd'hui, ce sont quelques vues de l'intérieur que je vous propose.
Tout d'abord, le château ou Zamek Królewski (ici un peu d'histoire et photos de nuit)
Empruntons ensuite la rue Kanonia et arrêtons nous sur la place du même nom. En forme de triangle, elle abritait il y a fort longtemps un cimetière paroissiale et les bâtisses appartenaient à des chanoines.
Au milieu de la place trône une cloche en bronze du XVIIe siècle qui n'a jamais été montée dans aucun clocher. Il parait que si l'on tourne trois fois autour cela porte bonheur !
Laissons là cette grosse cloche pour nous diriger vers le Rynek Starego Miastra. Avant d'arriver sur la place, au hasard des ruelles, notre regard est attiré par des couleurs vives. Au bout de celle-ci nous arrivons face à la Vistule.
Le Rynek Starego Miastra est l'ancienne place de foire. Son histoire remonte au XVe siècle.
En son centre trônait jadis l'hôtel de ville. Il fut détruit en 1817.
Mais que fait donc cette sirène au milieu de la fontaine ? Pomnik Syreny est une copie de l'original qui se trouve au musée de la ville. Une légende raconte qu'elle fut séduite par la vieille ville de Varsovie et qu'elle décida d'y rester. Mi-poisson, mi-femme elle faisait des p'tites blagues aux pêcheurs et libérait les poissons de leurs filets. Forcément ils n'étaient pas contents et émirent l'idée de supprimer l'objet de leurs déboires. Quand ils entendirent son chant, sous le charme, ils restèrent "comme deux rond de flan" (ou a peu près ...) Tout ce petit monde vivait en harmonie, lorsqu'un vilain marchand pêcha la sirène, l'enferma sans eau...(pas cool !) dans une cabane. Mais heureusement, le fils d'un pêcheur et ses potes vinrent la libérer. Enfin libre (et réhydratée) elle leur fit la promesse de les secourir, chaque fois qu'il en aurait besoin. C'est pourquoi elle est armée d'une épée et d'un bouclier (source : http://warsawtour.pl/)
Maisons autour de la place.
| |
Dans la rue Piwna toute proche de Starego Miastra, voici l'église Saint Martin.
Prenons maintenant la rue Świętojańska pour rejoindre la place du château. Nous passons alors devant la cathédrale Notre Dame de Grâce Sanktuarium (Matki Bożej Łaskawej Patronki Warszawy). construite dans le style renaissance tardive entre 1609 et 1629, grâce aux dons du roi Sigismond III.
| |
Nous voici tout près de la place Zamkowy.
Tiens, voilà qu'il pleut ! Cela donne encore plus de couleur à cette place.
Ici le rez-de-chaussée de chaque maison est occupé par un restaurant.
Au centre de la place, la Colonne de Sigismond III Vasa ou Kolumna Zygmunta III Wazy en polonais est le plus ancien monument laïc de la ville. C'est en l'honneur de son père qui transfera la capitale du pays, de Cracovie à Varsovie, que le roi Władysław IV fit ériger ce monument en 1644. La statue du roi Sigismond III fait 2m75 et domine la place à 22 mètres de haut. Il tient dans sa main droite un sabre qui symbolise la vaillance et dans sa main gauche une croix qui est le symbole de la volonté éternelle de combattre le mal.
Voilà, ce n'est qu'un tout petit tour de la vieille ville, mais cela vous donne une petite idée de l'endroit.
Merci de votre visite
Bonne fin de journée