Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 06:00

En plein coeur du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin, le lac artificiel de Vassivière est né entre 1947 et 1950 suite à la construction du barrage.
Ile de vassiviere-art contemporain (52)L'île de Vassivière se situe au nord-ouest du lac.Elle fait 70 hectare et est accessible par une passerelle situé près de la commune de Pierrefitte.
Lac de vassiviere-limousin (30)Ile de vassiviere-art contemporain (34)Après quelques centaines de mètres entre prairies et jolie forêt nous arrivons sur le domaine d'une ancienne demeure bourgeoise du 17è siècle, ayant appartenue jusque dans les années 1970 à la famille Vassivière.
Transformée au 19ème par l'ajout de deux ailes et d'une tour en 1930, elle était depuis longtemps inoccupée. En 2011, le conseil régional investit pour la transformation du Château en résidence d'artiste.
Ile de vassiviere-chateau (35)

Ile de vassiviere-chateau (37) Ile de vassiviere-chateau (38)
Ile de vassiviere-chateau (68)

A la fin des années 1980 le photographe Dominique Marchès décide d'implanter sur l'île un centre d'art contemporain qu'il dirigera jusqu'en 2000. Successivement dirigé par Guy Tortosa et Chiara Parisi, il devient en 2005 le Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière.
Ile de vassiviere-art contemporain (64)Le bâtiment principal ainsi que le phare ont été construits sous la direction des architectes Xavier Fabre et Aldo Rossi.
Ils accueillent toute l'année de nombreuses expositions temporaires d'artistes renommés.

Ile de vassiviere-art contemporain (42) Ile de vassiviere-art contemporain (47)

Mais l'art ici n'est pas seulement enfermé en galerie, il a pris possession de la nature, ou plutôt s'est fondu en elle. Permanentes, temporaires ou saisonnières, les oeuvres sont disséminées sur toute la surface de l'île et nous surprennent au détour d'un chemin, cachées derrière un bosquet ou sculptées à même le sol. En voici quelques unes

Ile de vassiviere-art contemporain cuillère Ile de vassiviere-art contemporain spoon
Ile de vassiviere-art contemporain sarrasin (51) Balkis (2009) de Yona Friedman, dessin tracé au sol avec du sarrasin (lg 36m, lg du tracé 90m/0,70m). Sculpture terrestre/végétale, sur la prairie derrière le centre d'art. Il s'agit d'un hommage à son inséparable chienne (balkis). La sculpture est née pour l'exposition Etc.Balkis Island durant l'été 2009. Une autre oeuvre de la même artiste se situe de l'autre côté du bâtiment "Licorne de Vassivière".
Cette statue de granit/verre et bois de 1987 est l'oeuvre de Jean Estaque. Elle se situe à l'orée de la forêt à quelques mètres de la tour-phare. Figure humaine asexuée, taillée dans un bloc de granit sur lequel on peut observer deux autres formes humaines dansantes. Au centre une cavité protégée d'une vitre renferme une série de quatre petits personnages désarticulé en bois peints.
Ile de vassiviere-art jean estaque monolithique sumposium 1
Ile de vassiviere-art vladimir skoda boule metal 1996 Boule de métal de 70 cm de diamètre situé au milieu d'un muret en forme de cercle. Oeuvre du sculpteur Tchèque Vladimir Skoda.
Point de vue de Bernard Pagès (1997). Sculpture déhanchée en acier rouillé, métallisé ou peint et béton situé sur la prairie entre le centre et le lac.
Ile de vassiviere-art contemporain (46)
Ile de vassiviere-art contemporain (59) Ile de vassiviere-art contemporain (45)
Ile de vassiviere-art contemporain (49)

Voici le plan du "musée"

Ile de vassiviere-art plan oeuvresL'ascension de l'escalier en colimaçon du phare est nécessaire. De la haut la vue sur le lac, le barrage, les oeuvres situées sur la grande prairie est exceptionnelle. (un peu raide !)
Ile de vassiviere-phare aldo rossi xavier fabre

Ile de vassiviere-art contemporain (53) Ile de vassiviere-phare (57)

Continuons la promenade dans la ferme et les jardins situés derrières le château. En saison estivale vous pourrez acheter le pain maison, cuit dans le four à bois de la ferme, ainsi que d'autres produits du terroir. (Fête du pain)
Ile de vassiviere-art contemporain (70)

Ile de vassiviere-art contemporain (69) Ile de vassiviere-art contemporain (72)

Voilà, la balade est terminée, j'espère qu'elle vous a plu. Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'endroit, je ne suis pas particulièrement amatrice d'art contemporain, mais, fondu dans un si beau paysage, le tout est fort plaisant !!

 
En savoir +
http://www.ciapiledevassiviere.com/
http://fr.wikipedia.org/Lac de Vassivière
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre international d'art et du paysage de Vassivière

 


Merci de votre visite
Bonne fin de journée

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

augusta 25/07/2012 01:04


bonnes vacances 


merci pour ta visite


augusta


 


 

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail