Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

16 mai 2012 3 16 /05 /mai /2012 06:00

Nous voici dans cette belle région de Corse, et nous commençons notre séjour tranquillement sur les hauteurs d'Ajaccio, plus précisément sur celles de la commune d'Alata. J'avais lu quelques articles sur le château de la Punta et voulais voir dans quel état il se trouvait vraiment.
Corse chateau de la punta (7) Si vous n'avez jamais entendu ou lu quoi que ce soit sur le sujet, voici un petit résumé de l'histoire de cette bâtisse. En 1883, le duc Charles Jérome Pozzo di Borgo, deuxième du nom,  et son fils le comte Charles alors âgé de 24 ans, sont informés de la mise en vente de lots de pierres, issus de la destruction du château des tuileries lors d'un incendie durant la commune (1871). Leur idée est de reconstituer la partie appelée château Bullant à l'identique. Transaction faite avec le démolisseur Achille Picart, les pierres sont photographiées, numérotées puis transportées par train, bateau et enfin à dos d'ânes à une altitude de 600 m au dessus d'Ajaccio.
Corse chateau de la punta (1) Les travaux sont confiés à l'architecte Albert Vincent et s'étaleront entre 1888 et 1891. L'édifice comprend trois étages, deux sous-sols et un étage sous combles, sa superficie est de 600m2. Les pièces sont de styles hétéroclites, allant du médiéval à l'empire. Au premier étage se trouvent les salles de réception, au second et troisième les seize chambres, à l'étage sous combles les chambres des domestiques ainsi qu'une chapelle, et aux sous-sols les communs (cuisine, buanderie,...) et une salle de billard. Il est relié à l'eau, l'électricité, le téléphone et est doté du chauffage par le sol (enfin son ancêtre). La grille qui entoure le bâtiment provient du château de Saint Cloud détruit en 1870.
Corse chateau de la punta (4) Au dessus du perron se trouve une plaque d'origine sur laquelle est inscrit "Jérôme Pozzo di Borgo et son fils Charles ont fait construire cet édifice avec les pierres provenant du palais des Tuileries incendié à Paris en 1871 pour conserver à la patrie corse un précieux souvenir de la patrie française. L'an du Seigneur 1891" 
Corse chateau de la punta (5) Durant presque un siècle, il a fait le bonheur de la famille Pozzo di Borgo. Pour la petite histoire, si vous êtes allé voir le film Intouchable, vous avez vu l'un des descendant (7ème génération) de la famille en la personne de Philippe,  ancien patron des champagne Pommery et tétraplégique depuis un accident de parapente. Les dernières images du film sont d'ailleurs filmées à la Punta et c'est dans la chapelle mortuaire familiale qu'il sera enterré (le plus tard possible, je lui souhaite). Cette dernière se situe sur la petit route qui mène d'Alata à la Punta.
Corse chateau de la punta (14)

Corse chateau de la punta (15) Corse chateau de la punta (20)
Corse chateau de la punta (19)

Malheureusement en 1978 un terrible incendie à ravagé la forêt environnante, causé la mort d'un jeune pompier et sérieusement endommagé la partie haute du château. En 1980 une couverture provisoire est mise en place. En 1992, les Pozzo di Borgo vendent la propriété au Conseil Général de la Corse-du-Sud pour la coquette somme de 10 millions de francs. Quelques années plus tard une très controversée restauration de la toiture est effectuée. Malheureusement, elle n'est pas du tout à l'identique de la charpente en bois d'origine, puisque métallique.
Depuis lors, de nombreuses études ont démontré l'urgence d'une restauration du château de la Punta, mais la somme à investir est trop importante pour la région et les investisseurs ne se bousculent pas, alors il se meurt !

Sa situation au dessus du golfe d'Ajaccio est pourtant exceptionnelle (voir image). Il a juste besoin d'un mécène qui saura lui rendre vie ! Avis aux amateurs.
Si l'on continu la petite route qui mène au château nous arrivons à la tour carrée qui domine la vallée, cette dernière a semble-t-il été restaurée depuis peu.

Corse chateau de la punta tour carree (11)

Corse chateau de la punta tour carree (14) Corse chateau de la punta tour carree (15)

Nous redescendons vers Alata par la charmante route bordée d'eucalyptus avant de rejoindre Ajaccio que je vous présenterai bientôt.
Corse chateau de la punta eucaliptus (276)

De nombreuses parties du château sont classées aux monuments historiques (la façade, le vestibule, l'escalier, le petit salon, le grand salon, la salle à manger et la bibliothèque) depuis février 1977, la façade y est inscrite depuis juillet 1970.

En savoir +
http://ajaccioartculturehistoire.e-monsite.com/
http://www.cg-corsedusud.fr/ (pdf)
http://www.cg-corsedusud.fr/
Les amis du château de la Punta
France TV_la véritable histoire d'intouchable

Merci de votre visite et vos commentaires
Bonne fin de promenade

Partager cet article

Repost 0
Published by michelle - dans Tour de France
commenter cet article

commentaires

Lescuyer'Properties 01/07/2015 14:34

Une belle histoire pour un magnifique château, ça donnerait presque envie d'en posséder un! Et puis la Corse, l'ile de beauté, comme son nom l'indique, est un véritable paradis.

writings2 16/05/2012 08:21


Une très belle histoire, racontée avec brio. Merci pour cette découverte.

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail