Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 00:05
Article en musique

Irene Cara - Comédie musicale FAME

Christian Dior naît le 21 janvier 1905 à Granville, c'est une vie dorée qui l'attend. Son père a fait fortune dans les engrais chimiques.
La villa fut construite pour l'armateur Beust vers 1895 ; celui-ci lui donna un nom marin : « Rhumbs » (losange de la rose des vents).

En 1905, année de la naissance de Christian Dior, le domaine fut acheté par Maurice et Madeleine Dior. Madeleine Dior fit construire le jardin d'hiver et les vérandas. De 1906 à 1931 ils vont créer un jardin de crête exceptionnel.

Christian Dior y passa son enfance et y revint régulièrement jusqu'en 1931.
En 1936 elle est devenue propriété de la ville de Granville et de 1991 à 1997, elle a été transformée pour abriter le musée dédié à Christian Dior et à la mode de 1900 à nos jours.

Sa mère rêve pour lui d'une carrière diplomatique. En fait et pour lui faire plaisir, il fera Science-Politique et en sortira sans diplôme avant d'ouvrir une galerie de peintures.

Vient la crise des années 30 qui ruine la famille. Christian Dior est cette fois contraint de s'inventer un avenir. Et il va faire une vocation de son goût marqué depuis l'enfance pour le costume, le déguisement. Christian Dior se découvre couturier.

A son retour du service militaire, en 1935, il sera embauché comme illustrateur par "Figaro Illustré". Robert Piguet, (grand couturier parisien) l'intègre alors dans sa maison en 1938.
Engager en même temps que Pierre Balmain chez Lucien Lelong en 1941, il y restera jusqu'à sa rencontre avec Marcel Boussac en 1945.

C'est Marcel Boussac, l'industriel du textile, qui met sur la table les quelques millions nécessaires à l'ouverture de sa maison de couture de l'avenue Montaigne à Paris où elle est toujours.
Boussac n'aura pas à le regretter. Dior prend le contre-pied de l'austérité qui marquait la mode de l'immédiat après guerre, du fait des pénuries de l'époque.

 Il impose ce qu'on appellera le new-look. Il allonge jupes et robes, les transforme en corolles pour femmes fleurs. 40 mètres de tissu pour la robe Diorama. Scandale. Polémique. Et Succès commercial que Christian Dior amplifie en lançant aussitôt ses produits dérivés.
Le parfum Miss Dior, dès 1947, et dans la foulée le maquillage, la lingerie, les bijoux et la maroquinerie. Souvent sous licence.

Dior a compris l'effet magique de son nom sur les ventes. Il le fait payer "cher" aux industriels qui fabriquent sous sa griffe.
Quand Christian Dior s'effondre, 10 ans plus tard, au mois de janvier 1957, terrassé par une crise cardiaque, la maison Dior assure à elle seule plus de la moitié des exportations de la couture française.

Un demi-siècle plus tard, la recette fonctionne toujours. Christian Dior couture compte aujourd'hui 200 boutiques partout dans le monde et a doublé son chiffre d'affaires depuis l'an 2000. 600 millions d'euros de ventes en 2004. Elle est avec Louis Vuitton la marque la plus rentable du groupe LVMH, N°1 mondial du luxe (source: Le Progrès Magazine - 22 mai 2005)


En 2004 justement, John Galliano présentait pour DIOR cette pharaonique collection printemps



 


Merci de votre visite
Bonne fin de journée


Informations pratiques :
Musée Christian Dior
ouvert tous les jours de 10H à 18H30 de mai a septembre (vérifier date exacte selon les années sur le site)
Tarif : Voir site

 

Jardin Christian Dior
novembre à février de 9h à 17h
mars et octobre de 9h à 20h
juin à août de 9h à 21h

 

 

 

 


_________________________________________________________________________________________________

  Retour vers le Plan du Blog                                                      Retour vers la rubrique Tour de France

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
superbe reportage sur dior, j'ai beaucoup appris merci<br /> Bonne journée du lundi amitiés de canton<br /> Qing et rene<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
A
ton article est très instructif.......de passage à granville en juin , j'ai seulement admiré le port.....<br /> à l'atelier dessin , nous travaillons au feutre en ce moment...un mode d'expression varié ....agréable à découvrir ....<br /> bonne semaine
Répondre
P
Bonjour,<br /> J'aime ce blog, qui reflète ce que j'aime, j'ai bien aimé aussi cet article sur Christian Dior, j'ai travaillé moi aussi avenue Montaigne dans la Haute-Couture, c'était les années 70, je les raconte d'ailleurs sur mon blog, en ce qui concerne les souvenirs amusants.<br /> A +
Répondre
K
Bonjour,il aura eu une belle jeunesse, et une vie extraordinaire. Mon blog sur: http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
:
Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine ,très bel article en hommage a ce grand couturier ,bonne journee :0059: bye http://dany.enchine.over-blog.com/
Répondre

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail