Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

4 septembre 2006 1 04 /09 /septembre /2006 22:37
J’ai vu ce week-end un reportage à la télévision annonçant la sortie en France de ce film le 6 septembre 2006, j’ai donc tout de suite cherché une salle dans Paris ou ses environs qui le programmerait. Et bien rien !! Aucune séance. Si vous en trouvez je suis interressée !
Du coup j’ai cherché quelques informations sur Dunia et sur son réalisateur Jocelyne Saab.
Voilà un petit résumé de ce que j’ai pu lire.
 
DUNIA
 
Un film de Jocelyne Saab avec Hanan Turk et Mohamed Mounir
 

 
 
 
 
 
 
 
 
Réalisateurs : Saab, Jocelyne 
 Pays : Egypte 
Scénario : Jocelyne Saab 
Montage : Claude Reznik 
Musique : Jean-Pierre Mas 
Image : Jacques Bouquin 
Son : Faouzi Thabet 
Production : Jocelyne Saab 
Durée : 112 
Langue : arabe
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

L’histoire

 
Etudiante en poésie soufie et danse orientale au Caire, Dunia est à la recherche d’elle-même et aspire à devenir danseuse professionnelle. Lors d’un concours, elle rencontre le séduisant Dr. Beshir, illustre penseur soufi et homme de lettres. Elle goûtera avec lui au plaisir des mots dans ses recherches sur l’extase dans la poésie soufie, et découvrira, dans ses bras, le plaisir des sens. Mais il lui faudra affronter la tradition, qui a détruit sa capacité au plaisir, pour pouvoir libérer son corps et danser avec son âme.
Dunia est excisée et son mari, Mamdouh, lui reproche sa « froideur ». « J’ai envie mais mon corps dit non », confie-t-elle à ses amies, au bord des larmes. Inayate, l’une de ses confidentes, refuse de faire exciser sa fille de 7 ans, Yasmine. Mais sa belle-mère rôde, tentant de convaincre la fillette : « Ce n’est rien, juste une petite coupure, après ça tu seras une femme respectable »… En cachette, elle fait venir une « daya » (sage-femme traditionnelle et exciseuse). Après l’opération pratiquée à l’insu d’Inayate, Dounia explose face à la vieille femme : « Tu croyais la protéger en faisant ça mais tu l’as égorgée, tu l’as éteinte ! Sa cuisine sera toujours froide, sur n’importe quel feu ». Jocelyne Saab a aussi choisi de terminer son film sur un chiffre, peu connu : « Selon Amnesty International et le PNUD, 97% des Egyptiennes sont excisées ». Une phrase qu’elle est obligée d’enlever pour sortir son film en Egypte
 
Jocelyne Saab a voulu renouveller le genre du film musical égyptien en mixant les genres orientaux et occidentaux. Dans Dunia, la musique est un mélange de mélodies orientales et de percussions ainsi que de la pop arabe et des influences occidentales telles que salsa, bossa nova et hip hop. La musique instrumentale de la danse est quant à elle est entièrement composée de percussions, mais aussi de rythmes de danse du ventre et de rythmes soufis. Le chorégraphe, Walid Aouni a utilisé les éléments de la danse du ventre, le ballet moderne et les techniques soufies, élevant ainsi le statut de la danseuse orientale longtemps déconsidéré par la société.
 
Ce qu'en dit Jocelyne Saab
"J'ai voulu porter un regard gracieux sur l'Orient afin de lui restituer sa juste place aux yeux de l'Occident. Ce sont aujourd'hui deux cultures, deux civilisations qui s'affrontent par méconnaissance, se heurtent et ne s'invitent pas toujours à un échange, un dialogue qui serait fructueux pour tous."
Selon la réalisatrice, le film fera poser au spectateur occidental un regard neuf sur la société arabo-musulmane, car il casse l'image puritaine que l'on se fait aujourd'hui de cette société. Pour les spectateurs du monde arabe, Dunia est un film arabe moderne qui peut provoquer un choc et un débat de société.
 
Jocelyne Saab a rencontré des difficultés pour obtenir une autorisation de tournage au Caire en raison du propos de son film qui aborde la sexualité de la femme, sujet tabou dans la société égyptienne. Elle a dû entre autres aménager son scénario de telle sorte qu'il soit accepté par la censure. Elle a situé l'action du long métrage au moment où les textes des Mille et une Nuits sont interdits de publication et retirés de la vente pour cause de pornographie, une réalité quasi quotidienne au Caire.
 
DUNIA en Photos

 Suite à une longue bataille politique pour obtenir l'autorisation de tournage au Caire, la réalisatrice française d'origine libanaise, a dû aménager le scénario pour qu'il soit accepté par la censure. La projection du film au Festival International du Film du Caire a provoqué une levée de boucliers et un débat de société.
 


 


Dunia
envoyé par peace4all. - Clip, interview et concert.

Retrouvez Jocelyne Saab sur RFI :
émission spéciale de Catherine Ruelle dimanche 9 septembre à 13h10 TU à l’occasion de la sortie de Dunia en présence de la réalisatrice.

 
 
source : RFI FR
 
Voir aussi mon article du 10 novembre sur la censure du film en Egypte

 Accueil

Partager cet article
Repost0

commentaires

@
J'espère que vous êtes remis de vos émotions ! !    Bon mercredi et grosses bises du pays de Râ   @nne marie
Répondre
M
Merci beaucoup Anne-Marie. Je ne suis pas beaucoup sur mon blog depuis tout ces tristes évènements de ce week-end. Il faut que le quotidien et la vie reprennent le dessus. <br /> Gros bisous.
Répondre
@
Quelle honte, mais dans quel monde vivons nous ??? tu vois cela est quelque chose que l'on ne voit pas ici ! !  Un des nombreux avantages de vivre en Egypte ! ! ! Plein de bonnes choses pour cette journée. Grosses bises pour toi et ton fiston de la terre des pharaons   @nne marie
Répondre
@
Bonne semaine et gros bisous  @nne marie
Répondre
@
Bon dimanche et gros bisous de la mer rouge  @nne marie
Répondre
@
Bon week end et gros bisous de la mer rouge   @nne marie
Répondre
:
 Coucou Michelle,<br /> Oui c'est ce qui m'a surprise en voyant des photos aériennes du site des collosse de Memnon, y'a rien du tout, sauf ses deux statues de pierre, ça fait completement bizarre de les voir-là, planté et seule au monde ...<br /> Bisous, bisous et vivement ce soir, c'est le week-end, enfin...
Répondre
@
petit coucou du vendredi ! !  Bisous  @nne marie
Répondre
@
Bonne journée et gros bisous du pays de Râ    @nne marie
Répondre
:
 Bonjour Michelle,<br /> Je suis bien contente que tu es trouver une salle qui diffuse le film, ça m'est arrivée une fois ça, du coup j'ai jamais vu le film que je voulais voir car il ne passait dans aucune salle de Toulouse ;-(<br /> Bisous, bisous et bonne journée ensoleillée
Répondre

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail