En 1852, la forte demande en chaux des agriculteurs de l'ouest de la France incite Victor Bunel à construire un four selon un nouveau procédé mis au point par l'ingénieur Simoneau, utilisant indifféremment bois ou coke ;
l'ancienne carrière à laquelle s'adosse le four est au coeur du gisement calcaire et à proximité immédiate du port de Regnéville. 3 autres fours seront construits entre 1852 et 1854.
Seul besoin extérieur : le charbon, qu'à cela ne tienne, le Pays de Gales peut en fournir autant qu'il en faut et le port d'échouage naturel de Regnéville est à 2 pas.
Commence alors le balais incessant entre les bateaux qui amènent le charbon du Pays de Gales et ceux qui partent pour les côtes bretonne (dont les terres acides sont traitées à la chaux)
Le principe de fabrication de la chaux est de calciner la pierre calcaire afin d'en séparer le carbonate de chaux des autres composants.
La chambre de combustion, contenue dans la tour est revêtue d'un parement de pierre et la tour en elle-même est entourée d'une sorte de fortification lui évitant d'éclater sous la pression des pierres et du combustible.
Les fours en tour, ont une hauteur variant de 7 à 14 mètres et 8 à 16 mètres de diamètre.
Par le "gueulard" (partie supérieur du four en tour) les chaufourniers chargent le four en alternant des couches de calcaire et de charbon. Il faut environ 48h pour que les blocs de pierre se transforment en blocs de chaux.
La combustion, est continue et peut durer plusieurs mois. Le four est rechargé au fur et à mesure que la chaux cuite est tirée.
Par gravité la pierre calcinée descend au bas du four, sur la "sole", puis dans les « ébraisoirs » où, sur des grilles métalliques obliques, elle est séparée des impuretés que sont les incuits et les cendres.
Les fours dits "Simoneau" se caractérisent par la présence de foyers intermédiaires à partir desquels on allume le feu lors de la première chauffe, et on règle le tirage du four en jouant sur la circulation d'air dans la cuve.
Les 4 grands fours pouvaient produire jusqu'à 100 tonnes de chaux par jour.
L'épuisement du charbon et l'apparition des engrais chimiques marqueront l'extinction des fours 30 ans plus tard, en 1880.
La visite (libre) commence par le musée maritime, où l'histoire de la région et des fours est retracée au travers d'un film très intéressant et de maquette et vieux objets, puis ensuite un parcours mène jusqu'aux fours où des voix et bruitages permettent d'imaginer l'ambiance qui pouvait régner lorsque les fours fonctionnaient.
Cette visite était très intéressante et instructive. Le site se trouve en pleine campagne, dans un cadre verdoyant, il y fait bon se promener.
adresse :
Les fours à chaux du Rey, musée maritime
14 route des fours à chaux
50590 Regnéville sur mer
02 33 46 82 18 / fax 02 33 46 03 74
musée.regneville@cg50.fr
en savoir + : www.manche-decouverte.com
Bonne fin de journée
source : guide du visiteur du musée (réseau des sites & musées du departement de la Manche)
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