Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Navigation

 

  Plan du Blog

mes Vidéos

Jeux

Jeuxplus.com - Jeux gratuits

Recherche Dans Ce Blog

CULTURE/ACTUALITE

  LE COIN DU SCRIBE /خزانة الكت  

Bibliothèque en partage


    Locations of visitors to this page


  Vous trouvez ce blog intéressant ! Alors n'hésitez plus, votez pour lui sur un ou plusieurs de ces référenceurs !
Merci !

www.meilleurduweb.com : Annuaire des meilleurs sites Web.

            

  Utile 

______

Médias 

Quelques Gadgets

13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 07:00
Dés le XVIe siècle les premiers fours à chaux s'implantent dans la région de Regnéville, seul site de la côte ouest à posséder un gisement de calcaire carbonifère.
En 1852, la forte demande en chaux des agriculteurs de l'ouest de la France incite Victor Bunel à construire un four selon un nouveau procédé mis au point par l'ingénieur Simoneau, utilisant indifféremment bois ou coke ;
l'ancienne carrière à laquelle s'adosse le four est au coeur du gisement calcaire et à proximité immédiate du port de Regnéville. 3 autres fours seront construits entre 1852 et 1854.
Seul besoin extérieur : le charbon, qu'à cela ne tienne, le Pays de Gales peut en fournir autant qu'il en faut et le port d'échouage naturel de Regnéville est à 2 pas.

Commence alors le balais incessant entre les bateaux qui amènent le charbon du Pays de Gales et ceux qui partent pour les côtes bretonne (dont les terres acides sont traitées à la chaux)
Le principe de fabrication de la chaux est de calciner la pierre calcaire afin d'en séparer le carbonate de chaux des autres composants.
La chambre de combustion, contenue dans la tour est revêtue d'un parement de pierre et la tour en elle-même est entourée d'une sorte de fortification lui évitant d'éclater sous la pression des pierres et du combustible.
Les fours en tour, ont une hauteur variant de 7 à 14 mètres et 8 à 16 mètres de diamètre.



Par le "gueulard" (partie supérieur du four en  tour) les chaufourniers chargent le four en alternant des couches de calcaire et de charbon. Il faut environ 48h pour que les blocs de pierre se transforment en blocs de chaux.
La combustion, est continue et peut durer plusieurs mois. Le four est rechargé au fur et à mesure que la chaux cuite est tirée.

Par gravité la pierre calcinée descend au bas du four, sur la "sole", puis dans les « ébraisoirs » où, sur des grilles métalliques obliques, elle est séparée des impuretés que sont les incuits et les cendres.

Les fours dits "Simoneau" se caractérisent par la présence de foyers intermédiaires à partir desquels on allume le feu lors de la première chauffe, et on règle le tirage du four en jouant sur la circulation d'air dans la cuve.

Les 4 grands fours pouvaient produire jusqu'à 100 tonnes de chaux par jour.
L'épuisement du charbon et l'apparition des engrais chimiques marqueront l'extinction des fours 30 ans plus tard, en 1880.

La visite (libre) commence par le musée maritime, où l'histoire de la région et des fours est retracée au travers d'un film très intéressant et de maquette et vieux objets, puis ensuite un parcours mène jusqu'aux fours où des voix et bruitages permettent  d'imaginer l'ambiance qui pouvait régner lorsque les fours fonctionnaient.

Cette visite était très intéressante et instructive. Le site se trouve en pleine campagne, dans un cadre verdoyant, il y fait bon se promener.


adresse :
Les fours à chaux du Rey, musée maritime
14 route des fours à chaux
50590 Regnéville sur mer
02 33 46 82 18 / fax 02 33 46 03 74
musée.regneville@cg50.fr

en savoir + : www.manche-decouverte.com



Merci de votre visite
Bonne fin de journée


source : guide du visiteur du musée (réseau des sites & musées du departement de la Manche)
_________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________

  Retour vers le Plan du Blog                                                      Retour vers la rubrique Tour de France

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> J'ai visité ce site et le musée il y a quelques semaines : nous avons bp aimé et c'est vraiment très atypique.<br /> <br /> <br /> Au passage : bravo pour votre superbe blog !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Simone ! Des commentaires comme le votre me donnent envie de continuer à poster. A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
D
merci pour la visite.très interessant !!didier
Répondre
K
c'est impressionant tu nous fais voyager merci et bonne journée
Répondre
K
Bonjour de Kelly ,un très bel article,très instructif, impressionnant ces constructions ,bonne journée.<br /> http://eglises.over-blog.fr/
Répondre
Q
Bonjour depuis canton (Guangzhou) Sud de la chine.<br /> bel article fort instructif<br /> Bonne journée du lundi amitiés de canton<br /> Qing et rené<br /> A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com<br /> La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.
Répondre
A
tu es une super guide... merci pour cette visitebonne semaine
Répondre
F
Super intéressant ton reportage !Pour répondre à ton com., j'ai habité dans la vallée du Beaufortain, en Savoie, j'ai de la famille en Tarentaise, mais je suis née à Chambéry.
Répondre
:
Enorme ! !  Bon week end ! ! 1001 bisous de la mer rouge@nne-mar&#9834;e
Répondre
E
merci de tout ce partage  très beau voyagebon week endbises
Répondre
A
Ces fours à chaux sont monumentaux!!En Provence, il y en avait des beaucoup plus simples, creusés dans le sol. A l'occasion, j'en photographierai un...Bonne journée.
Répondre

Présentation

Bonjour,
Le Thème principal de ce blog était l'Egypte, mais il y a tant de merveilleux endroits sur notre planète ! Vous y trouverez également des articles sur mes voyages en France et ailleurs, mes impressions sur des spectacles, des livres,... enfin, tout ce qui m'intéresse et que j'ai envie de partager.
Pour naviguer sur mon blog, rien de plus simple ! Voyagez au gré du menu, des liens et des miniatures photos, elles vous mèneront dans des endroits magnifiques. Vous pouvez également utiliser le "Plan du Blog", des liens vous permettront d'atteindre votre destination sans encombre. Pour traduire ces pages utilisez/To translate these pages use Google Translate below.
Les photos de ce blog ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez les utiliser pour un usage autre que privé, merci de m'en faire la demande au préalable.

  Je vous souhaite une bonne visite et n’hésitez pas à laisser vos commentaires, remarques (me signaler d'éventuelles erreurs) ou critiques ou simplement me saluer 

Merci et Bonne Visite

Ecrivez-moi un mail